Sylvie Gautier

Sylvie GAUTIER

Psychanalyste Sexothérapeute Thérapeute de couple à Marseille

Psychanalyste Sexothérapeute Thérapeute de couple
Marseille

Aide à la parentalité : Vous avez tout essayé mais rien ne fonctionne et vous commencez à perdre pied dans votre couple ou avec votre enfant?

La venue d’un enfant est souvent source d’un grand bonheur et – à la fois – la cause d’une multitude de difficultés. Quelquefois, ce sont de véritables épreuves, souvent imprévisibles. Ce paradoxe est extrêmement difficile à vivre pour les parents, complètement démunis et dépassés face à ces situations, d’autant qu’il engendre une grande culpabilité.

Enfant désiré ou non, la grossesse – à cause des désordres physiologiques qui l’accompagnent – vient souvent bouleverser la vie des futurs parents et – par la même occasion – les habitudes du couple. Quelle femme n’a pas rêvé de la grossesse idéale laquelle se transforme quelquefois en petit enfer ? Sans parler d’un accouchement difficile, vécu dans l’angoisse ou la solitude, sans véritable soutien et la dépression post partum pas toujours identifiée et peu verbalisée. A qui parler de tout ceci lorsqu’on craint d’être jugé (e) ? A qui s’adresser lorsque le lien avec l’enfant ne se fait pas, lorsqu’il s’agit d’un enfant difficile ?

A la naissance, les deux parents vont vivre un autre bouleversement lequel n’est pas forcément vécu de la même façon par le papa et la maman. Ils sont censés comprendre leur bébé, deviner ses besoins et savoir adapter leur réponse à chaque étape de son développement alors qu’ils n’ont reçu aucune « formation » pour développer ces compétences. Puis vient la période délicate des limites à poser : comment et surtout pourquoi elles sont nécessaires. Comment les doser ?

Tout ceci repose sur la notion de « la mère suffisamment bonne » de Donald WINNICOTT ce qui signifie : ni trop, ni pas assez. Toutes ces complications auxquelles les parents ne sont pas préparés entraînent- la plupart du temps – beaucoup d’anxiété, un fort sentiment de culpabilité et des questions : Est-ce que je suis un bon parent ? Est-ce que je vais y arriver ? Pourquoi mon bébé ne fait pas ses nuits ? etc ….

De plus, comme si toutes ces incertitudes n’étaient pas suffisantes, il survient aussi des difficultés sexuelles, imprévues elles aussi et frustrantes : comment faire pour retrouver la libido d’avant, combiner tous les rôles et regagner un équilibre ? Manque de temps, stress, anxiété voire angoisse, doutes, conflits sont le lot quotidien des parents qui se sentent souvent bien seuls car ces sujets restent encore tabous. C’est pourquoi il est important de ne pas attendre pour solliciter un professionnel spécialisé dans l’aide à la parentalité et les difficultés sexuelles.