Sylvie Gautier

Sylvie GAUTIER

Psychanalyste Sexothérapeute Thérapeute de couple à Marseille

Psychanalyste Sexothérapeute Thérapeute de couple
Marseille

Psychanalyste Sexothérapeute
Thérapeute de couple
Marseille

Psychanalyse

Contrairement aux idées reçues, une analyse ne signifie pas obligatoirement s’engager dans une thérapie interminable.

Elle est souhaitable lorsque le poids du passé handicape le présent au point d’empêcher une évolution, une prise de décision ou tout simplement un changement de comportement.

La position allongée sur le divan favorise le lâcher prise, l’accès aux souvenirs et – par ce biais – à l’inconscient. Le patient est invité à associer librement, c’est-à-dire livrer tout ce qui lui passe par la tête, sans chercher à retenir ou filtrer. Le divan permet de se livrer avec une plus grande liberté. Il n’y a plus de face à face car le psychanalyste est placé derrière lui ce qui ne signifie pas pour autant qu’il restera silencieux. Il va accompagner – de sa présence discrète – le patient dans cette démarche si particulière, cette aventure qui amène à la libération, la compréhension et l’acceptation de son histoire.

Détricoter son histoire sur le divan, c’est aller à la rencontre de soi-même, trouver son identité c’est-à-dire sa place ou se retrouver, enfin. Progressivement, un mieux être se fait sentir, une énergie nouvelle se manifeste, annonciatrice de changements. Lorsque le patient est parvenu à une situation « confortable » vis à vis de ce qui l’avait conduit à consulter, il va pouvoir profiter de ces bénéfices. La vision qu’il avait de sa vie va changer, ce sont des « petits riens » qui ne sont pas rien. Ce nouveau regard, ce pas de côté lui permettra de retravailler certains sujets – quelques mois ou années plus tard – et en acquérir de nouveaux éclairages. Le travail analytique s’effectue souvent par paliers avec une temporalité qui est propre à chacun, temporalité que le psychanalyste est tenu de respecter.